Accueil > Introduction à XML


Un système documentaire universel: le livre

Dernière modification : 2002/09/10 14:35:59     Contact : Martin Sévigny

Qu'est-ce qu'un livre?

Un livre est un réservoir d'information, information qui a donc été produite mais également consignée sur un support. Le contenu du livre est présenté en respectant un grand nombre de règles et de traditions. Ce sont ces règles qui font en sorte que l'on peut comprendre ce qu'on retrouve à l'intérieur du livre.

Mais le livre en lui-même n'est pas suffisant pour atteindre l'objectif de diffusion de connaissances ou de simple loisir. Une autre série de règles et de conventions, cette fois apparentées à la langue et au langage, sont absolument nécessaires.

Le codage de l'information d'un livre

Le contenu d'un livre est codé à plusieurs niveaux. Nous allons nous servir de ces niveaux de codage pour comprendre où se situe XML dans un système documentaire.

Qu'est-ce qui fait que l'on peut lire et surtout comprendre un livre?

Un support que l'on peut lire

Le livre est bien sûr imprimé sur du papier, que l'on peut consulter, porter, toucher, etc. Ce support, sans qui rien ne se produit, n'est pourtant pas la partie la plus importante.

Des symboles élémentaires

Les 26 lettres de l'alphabet, des symboles, des chiffres, de la ponctuation, des diacritiques, etc. Dans notre système d'écriture, ces symboles sont disposés les uns après les autres, de gauche à droite, de haut en bas, sur des lignes droites.

Des objets plus évolués

Des espaces et de la ponctuation qui délimitent des mots, des phrases, des paragraphes, des documents, etc.

La grammaire, le vocabulaire, l'orthographe

Les lettres, puis les mots, les phrases seront compréhensibles pour une personne qui connaît la langue dans laquelle le texte est écrit.

Une navigation aisée

Le support nous permet de passer facilement d'une page à l'autre, les index et les tables facilitent le repérage de l'information.

Une connaissance évoluée

L'ensemble des textes dans une langue, dans une discipline, compris par les personnes, constituent un bagage de connaissances qui peuvent être utilisées dans différentes circonstances.

En résumé

Un imprimeur, avec son savoir-faire, est en mesure d'imprimer un texte à parti de symboles (les lettres) et ce sur un support (le livre) que l'on pourra naviguer en tournant les pages. Pour faire ce travail, nul besoin de connaître la langue dans laquelle le texte est écrit, il doit juste connaître les règles du système d'écriture requis.